vendredi 17 août 2012

Québec.

Drôle d'arrivée à l'hôtel à Québec. Déjà, méli-mélo de routes pour y parvenir. Evidement, travaux et déviations ne rendent pas les choses faciles (et cette fois-ci on avait imprimé notre itinéraire).

Nous arrivons à l'hôtel. Premier désagrément: la chambre est réservée pour une personne au lieu de deux. Le tarif n'est donc plus le même qu'à la réservation. On doit payer l'équivalent d'un petit déjeuner en plus par jour, que Joseph ne prend pas de toute façon. Ce n'est pas ce que j'appelle "breakfast included". Il est inclus si on le paye. Hmm. Curieuse conception des choses.

Ensuite, l'hôtel n'a pas de hot tub comme le signale le site internet alors que Joseph a réservé exprès cet hôtel pour cette raison.

La réceptionniste nous fait ensuite savoir que la chambre n'est pas prête. Nous avons attendu près d'une demi-heure dans le lobby (salon) avant qu'on vienne nous donner la clé de la chambre.

Nous montons dans la chambre. J'ouvre la porte. J'ouvre de grands yeux tout ronds. La chambre n'est pas adaptée DU TOUT pour un fauteuil. Joseph n'arrive pas accéder au bout de la chambre pour contourner le lit. J'entre dans la salle de bains. J'hésite à rire. Déjà, c'est une douche et pas une baignoire. Ensuite, cette douche n'est pas adaptée. Il y a une marche, et pas de rampe. Une douche, quoi. Joseph me dit de laisser tomber et qu'il se débrouillera. Hors de question. Je descends à la réception.

"Excusez-moi, il y a un problème avec la chambre". J'explique. On me regarde. "On" voit ce qu'on peut faire. Ça discute dans l'arrière salle pour trouver une solution. La solution est trouvée. On me dit: "Voilà, c'est réglé, voici la nouvelle chambre qui sera plus adaptée". PLUS adaptée? Ou adaptée tout court?

Et attendez, le pompon:

"Veuillez nous excuser, on n'a pas vu qu'il était en fauteuil".

0_o

Ah bon? C'est pourtant Joseph qui s'est présenté au guichet, lui qui a signé la feuille d'arrivée et lui qui a payé... Humour québécois, peut-être?

Bref. Passé cet épisode, nous avons mis le cap sur le Vieux-Québec. Très très joli. Ça me plaît beaucoup au premier coup d'oeil. Collines et vieilles pierres. Dommage que des trombes d'eau s'abattent sur la ville au même moment.

Nous avons visité l'exposition "Samouraï" au Musée de la Civilisation, mais vu l'heure tardive de notre arrivée, nous n'avons pu voir le reste du musée.

Nous avons dîné au restaurant de l'hôtel, la Fenouillière. Très très hoity-toity. Entendez par là très très raffiné et très très cher. Mais très très bon.  Apparemment une des meilleures tables de Québec, dixit quelques sites internet consultés. Bon, en même temps, on est dans un 4 étoiles. J'ai mangé du succulent saumon gravlax mangue et poivron, apprenant ainsi ce que signifie gravlax (non, c'est pas du "saumon grave, là"). Joseph a enfin goûté du cerf. Il m'en parlait depuis des mois.

Demain, et j'en suis très heureuse, je vais revoir Daniel. Daniel était assistant de français comme moi à Glasgow il y a .... ouh! 12 ans de ça. [oops. 12 ans déjà.] Il faisait partie de la clique de joyeux lurons que j'ai fréquentée pendant un an. Nous prenions un malin plaisir à le provoquer gentiment car de tous les assistants de français, Daniel était le seul qui ne venait pas de France, mais de Québec. Nombreuses furent nos discussions animées sur le "vrai" français. Force est d'admettre que leur français est plus pur(iste). Bref. Je revois Daniel demain, avec grand plaisir car on s'est quitté en mai 2001 et ne nous sommes pas revus depuis. Bien que je sois encore en contact régulier avec une dizaine d'entre eux (des Allemands, une Colombienne mariée à un Suisse qui vivait en République Dominicaine mais qui vient de déménager en Equateur, une Espagnole mariée à un Anglais qui vit en Angleterre, une Italienne, et des Français, dont une exilée en Suisse - coucou Maud, tu me manques!), je n'en ai revu qu'une seule jusqu'à présent, et c'était il y a 8 ans au moins.

Dire que je dois parcourir 6000 bornes pour revoir un copain que j'ai connu à Glasgow, et que Joseph a retrouvé le mois dernier à Sarrebruck un copain de son lycée du New Jersey! Le monde est petit, quand même!

Vivement demain! Yay!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire