samedi 11 août 2012

The Rocky Horror Show.

Cela faisait un petit moment que Joseph parlait de m'emmener voir The Rocky Horror Show. Il m'avait prévenu que ce serait "bizarre". C'était l'incarnation de l'excentricité. Un show parfaitement déjanté, drôle, sans retenue aucune.

Un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas (cf. wikipédia): c'est une comédie musicale britannique créée à Londres par Richard O'Brien en 1973. La pièce est un prétexte à un délire musical rock and roll, sexuellement débridé et plein d'humour.
Brad et Janet, couple prude sur le point de se marier, tombent en panne près d'un mystérieux château aux habitants tous plus étranges les uns que les autres. Le maître des lieux est le docteur Frank-N-Furter, un travesti bisexuel venu de la planète Transexual de la galaxie Transylvania, qui a créé une créature parfaite, Rocky.

Traditionnellement, pour ajouter à l'ambiance, cette pièce est jouée à minuit. Mais pour avoir plus de public, elle est avancée à 22h. La pièce se joue dans un bar gay de Somerset, à l'ouest de NY, The Den.
http://www.dennightclub.com/index.htm


Première surprise à l'arrivée: The Den est juste à côté d'un restaurant français, Sophie's Bistro. Mon oeil est attiré direct par la publicité géante sur le mur du parking: Lillet! J'adore cet apéritif! Ça fait des années que je n'en ai pas bu! En plus, rares sont les cafés et restaurants français qui l'ont à leur carte. Il est considéré comme désuet. Qu'importe. Nous sommes en avance; The Den n'est pas encore ouvert. Je propose à Joseph d'aller boire un verre au Sophie's en attendant l'ouverture du bar gay.

Nous entrons à l'intérieur: TOUT est en français. Y compris la pancarte qui indique "chiens non admis" avec mention de l'arrêté préfectoral!!
http://www.sophiesbistro.net/

Nous sommes en terrasse et pendant que je savoure mon Lillet, nous assistons au pré-spectacle: les gens arrivent sur le parking pour voir le show dans des tenues "adaptées" à la soirée: du noir, des corsets, des bas résilles, des chaussures à talons vertigineux, hommes ou femmes. Nous rejoignons la file d'attente. Joseph tombe sur une vieille connaissance:

Brad, un copain de la soeur de Joseph, retrouvé sur le parking après quelques années.
Nous entrons et nous installons sur les escaliers du dancefloor, pour être au plus près des acteurs. Avant le show, une tradition: tous les "novices" qui n'ont encore jamais vu la pièce se voient marqués d'un V rouge sur le front au rouge à lèvres (qui signifie Rocky Virgin). J'y ai échappé. Les "Virgins" sont ensuite alignés sur la scène (dancefloor ici), doivent dire quel est leur personnage de dessin animé préféré, et imiter ce personnage en train d'avoir un orgasme. Le gagnant gagne deux boissons gratuites. Nous avons ainsi assisté aux orgasmes de Garfield, Bugs Bunny, Porcinet, Cartman, Tom and Jerry. [Ils ont échappé à l'orgasme de Candy, qui était mon personnage préféré.]





Le rôle principal est tenu par James Grausam, acteur, chanteur, metteur en scène, danseur et chorégraphe très talentueux. Joseph a travaillé avec lui dans Jesus Christ Superstar, et a été dirigé par lui dans The Full Monty et Miss Saigon


Le personnage à droite est le narrateur. Il présente l'histoire de façon humoristique et sarcastique, invective le public, qui lui répond des insanités. Cette tradition est prévue dans la pièce. il existe un script de ce que le public doit crier au narrateur ou aux acteurs. Cela crée un effet filigrane, car entre ce qu'énonce le narrateur, ce que répondent le public, puis les acteurs, les répliques sont décalées et les jeux de mots à gogo.

Le narrateur, à droite. 

Le Rocky d'hier soir. Appétissant.

Rocky pervertit la prude Janet.

Dr Frank-N-Furter et ses servants.

Dr Frank-N-Furter de face.

Les habitants du château tentent de dévergonder le futur marié.

L'homme à la perruque noire est un spectateur, fan du show. Il s'est habillé comme l'acteur qui  était dans la première version du show. Il a eu beaucoup de succès et s'est fait appeler sur scène à la fin du spectacle par James.

Le même de face. [il se trouve que c'est le colocataire de Brad]

A la fin du show, les acteurs convient le public sur le dancefloor pour exécuter  leur chorégraphie avec eux.
Une soirée très divertissante. Oh, et aussi avec des chansons de qualité, il ne faut pas l'oublier. Tout l'intérêt est maintenant d'apprendre les répliques destinées au public et de retourner voir cette pièce pour y participer.

2 commentaires:

  1. " Tout l'intérêt est maintenant d'apprendre les répliques destinées au public et de retourner voir cette pièce pour y participer. "

    rhoo, dis surtout que c'est pour sortir dans la rue avec un corset en dentelle/cuir/latex!

    RépondreSupprimer